DEEE

Définition DEEE

DADDI SRI usine DEEE

Les DEEE sont définis par l’article R543-172 du code de l’environnement :
On entend par « équipements électriques et électroniques » les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu.

 

Chaque foyer dispose d’environ 35 objets ou équipements électriques électronique (EEE), soit une moyenne de 244 kg de valorisables, métaux et plastiques. Ces constituants représentent après leur fin de vie un impact environnemental important s’ils restent stockés en décharge.

C’est pourquoi procéder au recyclage et à la valorisation de ces équipements est essentiel pour l’avenir de notre planète.

L’installation de cette ligne industrielle automatisée ultra moderne, sur le site principal du groupe DADDI, permet le traitement et la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

L’objectif de performance assure une qualité de traitement unique avec une flexibilité maximale qui permet d’assurer tout aussi bien le traitement des DEEE, des VHU (véhicules hors d’usage), des moteurs, des métaux non ferreux, des cartes électroniques ainsi que des plastiques.

Ecologic

Nous sommes partenaire de l’éco-organisme Ecologic pour le traitement et la dépollution des DEEE.

 

N’assurant pas le réemploi, vous êtes certains de la destruction et du recyclage des fers et métaux que vous nous confiez. Un certificat de destruction pourra être édité et remis sur demande.

alimentation métaux DEEE
contrôle flux DEEE
chaine flux DEEE
DADDI SRI Gignac

Procédure

1 | Récupération des DEEE auprès des professionnels et des particuliers. Les DEEE peuvent aussi être isolés lors de chantiers de déconstruction.
2 |Les produits sont pré-broyés et broyés, passent par un séparateur aéraulique et un cyclone venturi avant d’alimenter la ligne de tri.
3 | À l’entrée de la ligne de traitement, le flux passe par un tambour magnétique qui récupère la fraction des métaux ferreux avant un contrôle qualité.
4 | Le produit alimente ensuite un crible qui assure la séparation des fines du reste du flux. Les fines et le flux définés passent chacun par des poulies magnétiques et des séparateurs à courant. Un second contrôle qualité intervient pour la réalisation d’un nouvel affinage.
5 | Enfin le broyat alimente une succession de machines de tri à capteur inductif et de machines de tri optique de technologie NIR pour être recyclé et valorisé vers les filières agréées.

Notre installation agréée de traitement et de valorisation des DEEE est la plus performante du secteur et a obtenue le label Weeelabex, une garantie indéniable pour nos clients de la qualité de notre travail.

logo Weeelabex